Nos réalisations

Le comité Des Mains pour Demain est un organisme composé uniquement de citoyens et de citoyennes bénévoles. Il est reconnu par la Municipalité de Sainte-Élisabeth.

Depuis 1986, le comité Des Mains pour Demain cultive un champ de céréales à Sainte-Élisabeth, le champ du Mali, dont les profits servent à financer des actions de développement à Sanankoroba. Depuis le début du jumelage, une soixantaine d’agriculteurs se sont engagés bénévolement dans la culture du champ du Mali. 

Chaque année, les membres du comité rencontrent les élèves de l’école primaire de Sainte-Élisabeth pour leur donner des nouvelles de Sanankoroba. Un club de correspondance a même été initié entre les jeunes des deux communautés.

Le partenariat Sainte-Élisabeth / Sanankoroba a bénéficié du soutien financier du programme international de la Fédération canadienne des Municipalités pour l’organisation de nombreuses sessions de formation théoriques et pratiques. Toutes ces formations ont été élaborées à partir de l’expression des besoins du Benkadi. Elles ont été conçues sur mesure et adaptées à la réalité de nos amis maliens. Pour se passer de l’aide, nos amis ont rapidement demandé des trucs pour améliorer leur organisation.

Depuis 1990, le Benkadi et la commune de Sanankoroba ont bénéficié de plus de 25 sessions et stages, totalisant plus de 200 jours de renforcement, qui furent réalisés tant à Sainte-Élisabeth qu’à Sanankoroba.

La plupart de ces formations ont porté sur la gestion, la tenue de réunions, la prise de décision, l’animation, la comptabilité, le secrétariat. Certaines formations ont abordé les techniques agricoles modernes. Plus récemment, depuis l’avènement de la Commune, les intérêts du Benkadi se sont orientés vers la gestion de projets, l’éducation civique, la gestion des activités génératrices de revenus, l’audit interne et la valorisation des déchets.

Le comité Des Mains pour Demain a accompagné le Benkadi dans le démarrage de plusieurs petites entreprises dont les moulins des femmes, la discothèque des jeunes, l’embouche pour des agriculteurs et la création d’un atelier de soudure pour des jeunes. De nos jours, Sanankoroba a son propre plan de développement qui est mis en œuvre par la Commune et le Benkadi.

En 1998, le comité Des Mains pour Demain, aidé d’un ingénieur de la MRC de d’Autray, a réalisé avec le Benkadi la construction de caniveaux pour endiguer les inondations qui se produisaient lors de fortes pluies.

Depuis 1985, plus d’une trentaine de Maliens de Sanankoroba ont séjourné à Sainte-Élisabeth lors d’une vingtaine de voyages. Une cinquantaine de Lanaudois ont séjourné à Sanankoroba dans le cadre du partenariat.

Le jumelage a eu plusieurs impacts sur la communauté de Sainte-Élisabeth. Les membres du comité de jumelage sont solidaires et se sentent très concernés par le devenir du village. Il faut voir tous les agriculteurs qui se donnent rendez-vous à l’automne dans le champ du Mali afin de procéder aux récoltes. Le Conseil municipal est fier de ce partenariat. Il est présent chaque fois qu’une délégation de Sanankoroba arrive à Sainte-Élisabeth. Les jeunes de l’école primaire se sont ouverts sur le monde. Ils savent qu’ils ont des amis sur le continent africain. À Sainte-Élisabeth, un village blanc, francophone et catholique, voir un Africain dans la rue n’est plus une chose étrange.

La campagne de financement lancée à l’occasion du 25e anniversaire du jumelage Sainte-Élisabeth/Sanankoroba (Mali) a porté fruit.  Le comité Des mains pour demain est heureux d’annoncer qu’un tracteur sera bientôt livré à son village ami. Les efforts ont permis d’amasser 30 000$.  Plus de 140 donateurs individuels et de groupe ont rejoint cet élan de solidarité.  Au moins cinq donateurs ont dépassé le montant de 1000$ dont la municipalité de Sainte-Élisabeth et la Caisse populaire de la Feuille d’Or (2500$).  Soulignons aussi la générosité des élèves de l’école Emmélie-Caron qui ont contribué de leurs économies à la réussite de ce projet. L’achat du tracteur a été négocié au Québec avec un partenaire Machineries Nordtrac Ltée et la collaboration du manufacturier Massey-Ferguson.  Considérant les derniers événements au Mali, l’envoi sera effectué lorsque les circonstances seront plus favorables.  L

Un tracteur et une remorque seront prochainement envoyé à Sanankoroba. Le projet d,entreprise collective en matériel agricole verra le jour de sa réalisation !