Sainte-Élisabeth est un village qui pourrait ressembler à tous les villages agricoles du Québec. Pourtant, il est si différent, tellement unique. Sainte-Élisabeth est notre village.
Sainte-Élisabeth quand, au petit matin, respire sa rivière Bayonne, bordée de vieux arbres chargés d’histoires.
Sainte-Élisabeth quand, à chaque crépuscule, l’envolée des cloches annonce l’angélus.
Sainte-Élisabeth quand, dans le silence de la nuit, le roulement du train fait trembler jusqu’aux assises nos belles maisons anciennes.
Sainte-Élisabeth quand, à vélo, défilent sous nos yeux tous ces champs d’une grande fertilité. Des champs de maïs, d’orge et de blé à perte de vue.
Sainte-Élisabeth quand, au petit soir, dans ses plaines, les troupeaux de vaches broutent pacifiquement avant de rentrer au bercail.
Sainte-Élisabeth quand, sur le parvis de l’église, s’animent des retrouvailles avec les gens de notre village, les Bayollaises et les Bayollais.
Sainte-Élisabeth avec son élevage de cerfs rouges, sa Bergerie, sa Courgerie, ses rangs Sud et Nord, de la Chaloupe, du Ruisseau, Haut-de-la-Rivière, Saint-Pierre et Saint-Martin.
Sainte-Élisabeth, les cheminées de sa bétonnière, sa Caisse populaire de la Feuille d’Or, ses gîtes, ses entreprises d’intrants agricoles, d’excavation et de ventilation.
Sainte-Élisabeth, l’été, avec le murmure joyeux des aînés qui se regroupent autour d’une partie de pétanque.
Sainte-Élisabeth, l’hiver, avec ses essaims de jeunes, patins aux pieds, disputant une partie de hockey sur la patinoire.
Sainte‑élisabeth, notre village riche de gens au grand cœur qui, à l’image de leur patronne Sainte‑élisabeth de Hongrie,
ont fait toute une différence en s’engageant dans une merveilleuse aventure au nom de l’humanité, de la justice et de la solidarité !
Sainte-Élisabeth, notre village, qui a uni sa destinée à celle d’un village agricole malien, Sanankoroba. Une histoire de notre village qu’il nous fait plaisir de vous raconter.
(Source : Direction de Santé publique de Lanaudière, 2006)